top
logo

suivez-nous-sur-facebook.jpg

Médias


Bienvenue ! Enseignements Edito La nouvelle année liturgique
La nouvelle année liturgique PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Web   
Mardi, 18 Octobre 2011 17:54

« Voici, ton roi vient à toi ! » Mat 21/5b


L'AVENT est le début de l'année liturgique pour la plupart des églises dans la tradition occidentale. Il débute le quatrième dimanche avant Noël, et se termine la veille de Noël.
Le mot Avent vient du latin "adventus" qui signifie venue ou avènement. Il designe la venue du Christ parmi les hommes, à la fois pour l'avènement de sa naissance il y a deux mille ans, et son avènement glorieux en tant que Roi à la fin des temps.
 
L'objectif du temps de l’Avent pour les chrétiens est la préparation de Noël,  la célébration de la naissance de Jésus le Christ dans son premier avènement, et l’attente  du retour du Christ en tant que Roi dans son second avènement.  Dans ce double perspectif sur le passé et l'avenir, l'Avent symbolise aussi le cheminement spirituel des chrétiens : ils affirment que le Christ est venu, qu'il est présent dans le monde d'aujourd'hui, et qu'il reviendra au pouvoir au jour du jugement. 


 Les symboles de l'Avent


La couleur liturgique de l'Avent est le violet. C'est la couleur de la royauté, pour accueillir la venue du Roi, mais c’est aussi la couleur du jeûne et de la pénitence utilisé pendant le carême et la Semaine Sainte. Cela met en évidence un lien important entre la naissance de Jésus et sa mort. La nativité, l’incarnation, ne peut pas être séparée de la crucifixion. Le but de la venue de Jésus dans le monde, du «Verbe fait chair et habite parmi nous»(Jean 1 :14) , est de révéler Dieu et sa grâce à travers le monde, la vie de Jésus et son enseignement, mais aussi sa souffrance, sa mort et sa résurrection.

 


Les Bougies symbolisent la lumière de Dieu venant dans le monde à travers la naissance de son fils Jésus . Les quatres bougies représentent la période d'attente durant les quatres dimanches de l'Avent, qui eux-mêmes symbolisent les quatre siècles d'attente entre le prophète Malachie et la naissance du Christ.La lumière nous rappelle que Jésus est la lumière du monde (Jean 8:12) qui vient dans les ténèbres de notre vie pour apporter une innovation, la vie et l'espoir. Il nous rappelle aussi que nous sommes appelés à être une lumière pour le monde que nous réfléchissons à la lumière de la grâce de Dieu aux autres (Esaie 42:6).
 
Ainsi, nous célébrons avec joie la grande promesse de l'Avent, mais chacun est aussi appelé à la vigilance et au changement de vie. Recueillons-nous dans la méditation et la prière !

A Dieu seul soit la Gloire !

Mise à jour le Samedi, 30 Décembre 2017 22:25
 

Calendrier

Le mois dernier Septembre 2020 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 36 1 2 3 4 5 6
week 37 7 8 9 10 11 12 13
week 38 14 15 16 17 18 19 20
week 39 21 22 23 24 25 26 27
week 40 28 29 30

bottom

Copyright : FLM Paris 2011 - Joomla,ThemZa .